top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en 2017 et dirigé par Rogatien Despaigne, le Chœur Éphata est un ensemble vocal composé d’une trentaine de jeunes chanteurs bénévoles âgés de 18 à 24 ans, réunis pour diffuser la musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui.

Éphata signifie « ouvre-toi »

Le nom de notre Chœur est intimement lié à notre mission : nous avons à cœur de diffuser avec passion, notamment par le biais de concerts entrée libre fréquents, les richesses de ce grand répertoire de musique sacrée et ainsi le rendre accessible à tous.

Nous mettons tout notre travail au service de la liturgie, en soignant tout particulièrement les programmes musicaux au cours des offices pour que la musique soit en parfait conformité avec l'esprit de la liturgie.

DIFFUSER
LA

MUSIQUE SACRÉE

concert ephata st sulpice_-249.jpg
IMG_0361_edited.jpg

CHANTER
LA

LITURGIE

FORGER
DE

SOLIDES
AMITIÉS

IMG_8713_edited.jpg
concert Noel Ephata_-185.jpg

CULTIVER
L'EXIGENCE

NOTRE STRUCTURE

Constitué en association loi 1901 à but non lucratif le 5 décembre 2018, le Chœur Éphata s’attache à préserver une gestion désintéressée de ses activités. Les membres de son Conseil d’Administration sont tous des chanteurs bénévoles, et leur mandat, incluant celui du président et à l’exception de celui du chef de chœur, est soumis à un vote annuel en Assemblée Générale Ordinaire.

NOTRE HISTOIRE

Frise 2.jpg

NOS RÉALISATIONS

NOTRE CHEF DE CHŒUR

Rogatien commence la musique à l’âge de neuf ans avec le piano puis, à seize ans, il entame sa formation à l’orgue qu’il étudie au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul Goussot. Il y suit également des cours d’écriture dans la classe de Joachim Jousse. Passionné par la musique vocale, il crée en décembre 2017 un ensemble vocal à voix mixtes, le Chœur Éphata, dont le but est de rendre accessible et de diffuser les richesses du répertoire sacré, notamment auprès des jeunes. Il travaille alors la direction de chœur au cours de nombreux programmes musicaux construits autour du répertoire sacré allant du XVIe au XXIe siècle, avec Victoria, Bach, Mozart, Mendelssohn, Bruckner, Rheinberger, Poulenc ou encore Duruflé.

Il a également enregistré un CD avec le Chœur

Éphata réunissant des motets a cappella autour de la Passion du Christ.

Parallèlement à sa formation de chef de chœur qu’il suit avec Marc Korovitch au CRR de Paris, Rogatien dirige les Petits Chanteurs de Saint Charles (Versailles), une manécanterie qui réunit 70 enfants, avec la transmission de ce trésor comme principal objectif. Depuis septembre 2023, il dirige également la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel, à Paris, aux côtés de la très talentueuse Gisèle Delgoulet. Conscient du rôle majeur de la musique dans la liturgie, il s’investit de manière très régulière dans ce contexte, en tant qu’organiste, chef de chœur et harmonisateur. Diplômé de l’École du Chœur Grégorien de Paris, il est formateur à des sessions de chant grégorien, dans le but de diffuser ce chant traditionnel vivant de l’Église, source inépuisable d’inspiration pour une grande partie du répertoire sacré occidental.

bottom of page